Un permis de conduire B, BE ou B avec le code 96 – que pouvez-vous tracter ?
Avec un permis de conduire B un véhicule de la catégorie B peut tracter une remorque dont la masse maximale autorisée (MMA) est de 750 kg ou dont la MMA est supérieure à 750 kg. Dans ce dernier cas, le poids de l'ensemble ne doit pas dépasser 3500 kg.
Avec un permis de conduire B avec le code 96 un véhicule de la catégorie B peut tracter une remorque dont le MMA est supérieur à 750 kg, à condition que la masse de l'ensemble n'excède pas 4250 kg.
Avec un permis de conduire BE un véhicule de la catégorie B peut tracter une remorque d'une MMA de 3500 kg, à condition que la masse totale de l'ensemble n'excède pas 7 000 kg.
Certificat d’immatriculation remorque
Les remorques dont la masse autorisée (tare plus charge utile) est inférieure à 750 kg n’ont pas leur propre certificat d’immatriculation. Les remorques, la plupart des camping-cars et les caravanes légères portent donc le même numéro d’immatriculation que le véhicule tracteur, sur une plaque blanche. À partir de 750 kg, les remorques doivent disposer d’une plaque d’immatriculation propre (jaune) et d’un certificat d’immatriculation. Sur ce certificat, vous trouverez entre autres le numéro de châssis et la « date de la première immatriculation ». Vous trouverez l’année de construction effective de la caravane sur sa plaque signalétique (souvent située sur le côté droit ou sur le timon).
Certificat d’immatriculation voiture
Sur le certificat d’immatriculation de la voiture, vous trouverez la capacité maximale de remorquage, tant freinée (caravanes) que non freinée (remorques ou camping-cars). Afin de savoir si vous ne dépassez pas les limites, contrôlez le véhicule sur un pont-bascule près de chez vous. Pour le reste, votre voiture doit être pourvue d’une attache-remorque approuvée incluant une plaque signalétique.