C’est l’heure du grand nettoyage de printemps !

nettoyage de printemps camping-car caravan

Le printemps approche à grands pas. Tout comme nous, vous trépignez d’impatience de le voir arriver ? Sortez votre camping-car ou votre caravane de l'hibernation et préparez-le à l'aide de cette checklist pour repartir sur les routes ! Planifiez déjà votre prochain voyage, cela vous motivera et donnera du courage pour quand nous pourrons ressortir de chez nous .

nettoyage de printemps camping-car caravan

Extérieur

Vérifiez les pneus. Ont-ils encore une profondeur de sculpture suffisante – d’au moins 2,5 mm ? Parce qu'un pneu s'use même lorsqu'il est à l'arrêt. Vérifiez ensuite la pression des pneus. 

Ouvrez le capot et vérifiez qu'il n'y a pas eu de visites indésirables. Les martres ou les belettes ne se privent pas de mordre les tuyaux et les câbles.

Lavez soigneusement l'extérieur, de cette façon vous pouvez également vérifier que la carrosserie n'est pas égratignée ou endommagée. Faites attention avec un nettoyeur à pression. Un jet trop puissant peut endommager les joints. N'oubliez pas de nettoyer le plancher sous le véhicule et de vérifier qu'il n'est pas endommagé. 

Lubrifiez toutes les serrures et les charnières avec un spray silicone ou une huile fine. 

Intérieur

Ouvrez les portes et les fenêtres et laissez le camping-car ou la caravane s’aérer. Cela permettra à l’humidité de s’évaporer.

Nettoyez le réservoir d’eau avec une brosse dure et un produit spécial et rincez également tous les tuyaux. Vérifiez qu’aucun résidu de produit de nettoyage ne reste dans le réservoir ou dans les tuyaux. Profitez-en pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau. 

Faites un nettoyage de printemps complet de l’intérieur, du sol aux armoires de cuisine en passant par le réfrigérateur. N’utilisez pas les produits de nettoyage ordinaires que vous utilisez à la maison : en raison de leur composition, ils peuvent endommager les nombreuses pièces en plastique de votre camping-car. Le tableau de bord peut être nettoyé avec un spray spécial pour  cockpit. Les coussins et les rideaux enlevés pour l’hiver peuvent maintenant être remis. 

Nettoyez l'intérieur des toilettes avec un nettoyant pour toilettes sans danger pour le plastique et la céramique. Traitez le caoutchouc des toilettes avec un spray au silicone pour qu'il ne s’abîme pas.

nettoyage de printemps camping-car caravan
nettoyage de printemps camping-car caravan

Technique

Vérifiez le liquide de frein, de refroidissement et l’huile et faites l’appoint si nécessaire. 

Vérifiez si les conduites de gaz présentent des fissures ou doivent être remplacées. La plupart des tuyaux de couleur orange de gaz ont une durée de vie de 10 ans dans des conditions normales d’utilisation.

Après une longue période de repos, la batterie doit être rechargée. Débranchez-la et chargez-la pendant 48 heures. Vérifiez que la batterie n'est pas à nouveau immédiatement vide. Pour ce faire, on y connecte tous les consommateurs après la charge et on vérifie régulièrement la vitesse à laquelle la tension de la batterie diminue. Ensuite, n'oubliez pas de recharger la batterie. 

Testez le tableau de commande, les clignotants, les freins, les feux arrière et avant et tous les interrupteurs et autres éclairages du véhicule. 

Vérifiez que le chauffage et la chaudière fonctionnent toujours correctement. Si vous allumez la chaudière et que l'eau s'écoule sous le camping-car, la protection contre le gel fonctionne toujours et vous devez réactiver la chaudière.

Une fois que tout cela a été vérifié, votre véhicule est prêt à repartir. 
Si vous rencontrez un défaut, assurez-vous qu'il est résolu avant de partir en voyage. Cela vous épargnera beaucoup de malheurs par la suite. Vous pouvez également toujours prendre rendez-vous avec votre revendeur avant d'effectuer des travaux techniques.

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.