Cinq jours à travers la Forêt-Noire : ce qu'il ne faut surtout pas manquer

Zwarte woud

L’auteur  Els Sirejacob a rédigé pour Campaway un résumé de son voyage en famille à travers la région de la Forêt-Noire. Designer culinaire freelance et chef de cuisine, elle possède aussi un camping-car avec lequel elle voyage souvent. Lisez ci-dessous son aventure en Allemagne. Vous voulez en savoir plus ? Consultez www.elssirejacob.be ou suivez sa page Instagram @els_sirejacob.

Zwarte Woud

Le nord de la Forêt-Noire

Pour une première halte dans la Forêt-Noire, il est agréable de se reposer du trajet au bord d’un des nombreux lacs situés au nord. Le Mummelsee ou le Buhlbachsee par exemple. Ne vous laissez cependant pas induire en erreur par le suffixe see, il s’agit de petits lacs qui n’ont pas la taille d’une mer comme il pourrait le laisser supposer. N’hésitez pas à vous balader autour du lac. Vous aurez de la sorte un aperçu des prochains jours que vous passerez dans la forêt.

Pour notre première nuit, nous nous sommes arrêtés au camping Langenwald, caché au milieu des bois, longé par un ruisseau, doté d’un restaurant servant de délicieux plats locaux et équipé de sanitaires comprenant douches et toilettes aussi grandes que celles d’un camping-car pour vous tout seul. Le luxe à l’état pur. Le camping était même équipé d’une douche pour chiens. Ce camping constitue d’ailleurs un bon point de chute pour explorer le nord de la région.

Depuis le camping, divers sentiers de randonnée sont accessibles, nous nous sommes empressés de les emprunter dès le lendemain. 

Après notre promenade, direction l’Aussichtsplattform Ellbachseeblick. Une courte marche vous mènera au point de vue panoramique qui offre une vue imprenable sur les paysages des alentours et, au loin, sur le vert vif de l’Ellbachsee.

Zwarte woud
zwarte woud

C’est l’heure du dîner ! Rien de tel que de dîner dans les refuges magnifiques et authentiques de randonneurs. Notez que Blockhütte Traube Tonbach n’est pas loin du point de vue panoramique. Après quelques virages en tête d’épingle, vous arrivez à l’orée de la forêt, un endroit offrant une vue divine sur la vallée. Il fait calme et y flâner se révèle plus qu’agréable.

Si vous en voulez un petit peu plus, vous pouvez aller manger au grand frère du Blockhütte, le Schwarzwaldstube Traube Tonbach. Celui-ci arbore trois étoiles. Nous nous trouvons en effet à présent à Baiersbronn, la capitale culinaire de l’Allemagne. Ce village ne compte pas moins de huit étoiles. Ne soyez pas déçus si vous n’avez pas réservé, car nous vous proposons encore une autre bonne adresse : Le Wanderhütte Sattelei.

Une autre excursion pour laquelle vous pouvez compter deux jours : Bad Wildbad et son SPA, le Palais Thermal. Il est difficile d’y accéder en camping-car, mais vous recevrez au camping des tickets gratuits pour les transports en commun. Toujours à Bad Wildbad, vous trouverez le Baumwipfelpfad et la Wildline Hängebrücke (pour les plus téméraires).

zwarte woud

Le centre de la Forêt-Noire

Au cours d’un voyage reliant le nord au sud, vous passerez immanquablement par le centre de la Forêt-Noire. Quand soudain...vous apercevrez les vignobles ainsi que la ville viticole de Durbach. L’endroit idéal pour un « Viertelesschlotzer », mot désignant une personne qui sait apprécier un bon verre de vin, comme un savoureux Riesling ou Burgunder (Rülander et weissburgunder). Je dis oui ! 

Un peu plus loin au nord se trouvent les cascades de Triberg, la chute d’eau la plus haute d’Allemagne (163m) comprenant un parcours de sept étapes pour sa chute.

À proximité, vous trouverez également la plus grande pendule à coucou du monde ainsi qu’une boutique faisant étalage de 1000 coucous. Ça vaut le détour !

zwarte woud

Le sud de la Forêt-Noire

Il est temps de descendre vers le sud et nous nous dirigeons avec impatience vers le Feldberg. Le point culminant de ce voyage. La montée en téléski jusqu’au sommet se hisse pour moi de loin en pole position. Le pic blanc en ligne de mire. Arrivés au Liftverbund Feldberg, nous observons avec déception la toute petite piste de ski et ses remontées mécaniques fermées. Plus de cime blanche en vue. Nous nous trouvons du mauvais côté. Par manque de temps, nous ne sommes malheureusement pas arrivés au sommet du Feldberg. La prochaine fois, peut-être...

Nous sommes au mois de mai et le tourisme ne bat pas encore son plein, nous tentons donc de trouver un camping sur la Goldküste près du Titisee, le plus grand lac alpin. Le camping Weierhof était magnifique. Un camping bordé de conifères et proposant des bancs directement en bordure du lac et sur les emplacements de camping-cars... parfait ! Le gérant nous explique qu’un emplacement au bord de l’eau coûte tout de même cinq euros de plus. Nous pouvions bien y mettre le prix, surtout après la déception du Feldberg. La vue y était phénoménale et le camping était pratiquement désert. Une promenade autour du lac aurait clôturé se voyage d’une belle manière, mais malheureusement notre voyage était terminé.

zwarte woud

Si vous avez le temps, testez la piste de luge de Gutach, visitez le Vitra design museum à Weil am Rhein, Europa-park (le parc d’attractions) ou encore le Vogtsbauernhof (le musée en plein air sur l’histoire de la Forêt-Noire).

Un dernier conseil peut-être : retirez de l’argent liquide. À de nombreux endroits, vous ne pouvez pas encore payer par carte.

 

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.