En camping-car aux sports d'hiver: Sölden

Sölden en camping-car

L’année dernière, nos ambassadeurs Campaway Marc et Greet ont sauté le pas, et ont acheté leur propre camping-car semi-intégral avec un lit pliant. Juste avant les mesures de confinement, ils ont eu la chance de partir au ski avec leur fils Koen dans la belle station de Sölden, en Autriche. Un jour après leur retour en Belgique, toutes les stations de ski ont dû fermer leurs portes. 

Découvrez ci-dessous un petit aperçu de leur voyage.

L’aller s’est déroulé en deux jours, dont la plus grande partie en Allemagne. Et même s’il n’y a pas de limitations de vitesse sur la plupart des autoroutes, nous nous en sommes tenus à un maximum de 110 – 120 km/h. Une vitesse que le camping-car, malgré sa taille et son poids, peut facilement supporter. Ce n’est que sur les pentes plus raides que nous avons constaté que les 160 chevaux étaient un peu justes. Après notre retour, nous avons fait installer une puce sur le moteur, et il atteint maintenant les 190 chevaux. Il peut maintenant affronter les pentes facilement, même en 5ème ou 6ème vitesse.

Sölden met de camper

La nuit tombe lorsque nous arrivons dans la commune de Weißenhorn, dans l’état allemand de Bavière, situé dans le quartier de Neu-Ulm. Nous passons la nuit sur une aire de camping gratuite. Elle se situe à quelques kilomètres de l’autoroute, et est donc facilement accessible.  

Le lendemain matin, nous commencions la deuxième partie du voyage, reposés. Après environ deux heures de route, nous atteignions la frontière autrichienne. Et une petite heure plus tard, déjà notre destination. Du point de vue de la superficie, Sölden est la plus grande commune d’Autriche. Pourtant, la superficie bâtie n’est que d’un km². Les glaciers couvrent 146 km² de la surface communale et 321 km² sont occupés par des montagnes, des prairies alpines et des forêts. 

Le camping d’hiver de Sölden bien équipé est situé dans les pittoresques montagnes tyroliennes, à proximité de l’agréable centre, souvent rempli. Le camping est une bonne combinaison entre la nature et les infrastructures, et est idéal pour des vacances à la fois relaxantes et actives. 
Comme ce camping est notre pied-à-terre pour le reste de nos vacances au ski, nous avons opté pour un emplacement totalement équipé avec toutes les commodités et où nous pouvons aussi évacuer directement nos eaux usées. 

 

Malgré les températures, allant jusqu’à -10°, il faisait agréablement chaud dans le camping-car. On nous avait dit qu’un camping-car (semi-) intégral perdait beaucoup de chaleur du au fait que la cabine n’est pas fermée de la zone de séjour. Mais grâce à notre poêle Truma 6 et à la double plaque de fond qui assure une isolation supplémentaire, nous n'avons rien remarqué.

Sölden met de camper

Depuis le camping, nous pouvions directement rejoindre le télésiège. En soirée, nous nous promenions souvent dans l’agréable village avant de rentrer pour la nuit. Nous pouvions même nous prendre pour Bond, James Bond. Le dernier James Bond, Spectre, a en effet été réalisé à Sölden. Nous avons également visité l’exposition James Bond au sommet de la montagne. En tant que fans de 007, nous ne pouvions pas manquer ça. 
Après une semaine de ski, nous sommes rentrés à la maison en un seul morceau. 

Même si nous partons au ski depuis au moins 30 ans, nous ne savions pas très bien à quoi nous attendre cette année. C’était tout de même la première fois que nous y allions avec le camping-car. Mais cela s’est si bien passé que nous le referrons l’année prochaine ! 

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.