Quelle sorte de camping-car choisir
pour vos vacances au camping ?  

van

Le van 


Le van est idéal pour les couples qui souhaitent voyager à l'aventure à travers l’Europe. Compact et maniable : le van s’intègre sans difficulté dans le trafic quotidien et vous permet de rouler à vitesse élevée sur les autoroutes allemandes si vous le souhaitez. 

Dans le trafic urbain, le van est super maniable : grâce à ses dimensions, ce véhicule peut passer dans les petites rues étroites et il rentre dans presque toute les places de parking (certains modèles peuvent même emprunter les parkings souterrains). Lorsque vous passez près d’un village ou d’un petit marché, vous le garez comme une voiture, pas besoin donc de chercher une place de parking aux abords du village. 

Comme son nom l’indique, le van est en fait un fourgon doté d’un intérieur de camping-car. Les sièges avant pivotent et forment un coin salon compact avec une table. Vous pouvez parfaitement y cuisiner, vous disposez d’un réfrigérateur et il y a généralement une combinaison douche/toilette. Vous pouvez vous tenir debout grâce au toit rehaussé et si un toit relevable est installé, vous disposez facilement de deux places de couchage supplémentaires. 
 
Le van est devenu extrêmement populaire ces dernières années en Belgique, surtout auprès des jeunes. Logiquement, la surface habitable est limitée dans le van. C’est pourquoi, ils conviennent surtout pour les voyages à deux. Cependant, si les enfants dorment dans leur propre tente, alors il permettra d’emmener toute la famille. Enfin si le van dispose d’un toit relevable, ce sera alors le coin couchage parfait pour vos petits aventuriers. 

Le camping-car capucine 

 Le camping-car capucine est caractérisé par la bosse typique. À l'intérieur, vous trouverez un vaste espace et, en raison du grand nombre de couchages, ce camping-car est idéal pour les grandes familles 
 
Dans cette bulle caractéristique sur le toit, l’alcôve, il y a un lit suffisamment grand pour deux adultes. Généralement, c’est un lit d’appoint, car à l’arrière, il y a encore un lit fixe deux places. Clou du spectacle, en quelques mouvements, vous transformez le coin-repas en un troisième lit. Le camping-car capucine peut donc aisément accueillir jusqu’à six personnes


Une grande cuisine, un grand réfrigérateur (adapté au nombre de personnes), un salon confortable et dans les plus grands modèles, une douche ET une toilette séparée. Les camping-car capucine sont spécialement conçus pour les grands groupes. Certains disposent d’un double fond : sous le plancher se trouve un espace supplémentaire utilisable pour, par exemple, y entreposer les réservoirs d’eau, ce qui fait que de tels camping-car sont également adaptés pour les sports d’hiver. 
 
Dans ces véhicules, la hauteur en position debout peut atteindre jusqu’à 2,30 mètres. Ce type de camping-car offre un vaste espace de rangement et souvent aussi une très grande surface habitable. L’alcôve du camping-car sur le toit réduit l’aérodynamisme. Ainsi, la consommation de carburant est plus élevée qu’avec les autres types de camping-car. Un avantage de ce véhicule : vous êtes rarement aveuglé par le soleil pendant la conduite. 

alkoof camper

Le camping-car intégral 

Dans un camping-car intégral, la cabine fait partie intégrante de la structure. Elle est donc aussi large que la surface habitable et donc beaucoup plus confortablement équipée que celle de ses petits frères, les semi-intégraux. L’énorme pare-brise saute également aux yeux : vous bénéficiez donc d’une vue optimale. 
 
Parmi les camping-cars, le camping-car intégral est ce qui se fait de mieux. Vous profitez des mêmes valeurs d’isolation partout vu que la cabine et la surface habitable sont intégrées. Par rapport au semi-intégral, il est notamment très confortable lors des saisons plus froides. Avec un double fond, un tel intégral est donc paré pour l’hiver : le réservoir d’eau potable et celui d’eau usagée sont dissimulés en toute sécurité et le plancher est également synonyme de confort. D’autant plus si vous ajoutez le chauffage par le sol aux options. 
 
Tout comme pour les semi-intégraux, vous avez également le choix entre quatre variantes de lit à l’arrière de votre camping-car. En largeur, contre un des panneaux latéraux, un grand lit au milieu ou deux lits séparés avec un passage entre les deux. Et avec un raccord pratique, vous disposerez d’un paradis de sommeil. En option, un lit en hauteur à l’avant du camping-car, pratique pour les invités. 
 
Avec leur lit en hauteur optionnel, les camping-cars intégraux sont adaptés à quatre personnes. La plupart des intégraux sont achetés par des quinquagénaires actifs voulant découvrir l’Europe à leur rythme. Les possibilités de rangement sont énormes : dans les nombreux compartiments extérieurs ou dans les innombrables armoires à l’intérieur. À l’arrière, il y a généralement un « garage » avec des compartiments latéraux de part et d’autre du camping-car. Vous pourrez y ranger deux vélos (électriques).  

 

Le camping-car profilé

 Pour comprendre le terme « semi-intégral », vous devez d’abord savoir ce que l’on entend par camping-car intégral. Il s’agit d’un camping-car dans lequel la cabine de conduite et la surface habitable forment une partie « intégrale ». Dans le cas du semi-intégral, la partie cabine se distingue du véhicule d’origine : le fourgon. 


Tout comme le camping-car à alcôve ou capucine, le camping-car semi-intégral est doté d’une cabine de fourgon normale. Il ne lui manque que l’énorme bulle sur le toit. Cette absence lui confère une ligne beaucoup plus aérodynamique, et par conséquent la consommation de carburant est réduite. Nous vous entendons déjà penser : « cela fait donc une différence de deux couchettes ». Mais… les fabricants répondent à cela avec des solutions intelligentes sous la forme d’un lit deux personnes qui descend du plafond sur simple pression d’un bouton.  

Ce lit plafond escamotable vous permettra donc de partir en vacances à quatre. Car les semi-intégraux disposent également de lits fixes installés à l’arrière. Quatre variantes s’offrent à vous : un lit deux personnes sur toute la largeur, un lit deux personnes contre l’une des parois latérales (lit à la française), un grand lit (au milieu, avec un passage de part et d’autre) ou deux lits séparés avec un passage entre les deux. 

Bien que la plupart des semi-intégraux conviennent à 4-5 personnes, les quinquagénaires actifs en sont les plus grands utilisateurs. Voilà pourquoi les marques de camping-cars proposent généralement le lit escamotable en option : idéal pour emmener les (petits-)enfants en vacances. Vous pouvez donc aussi vous passer du lit escamotable. Cela fera une différence au niveau du prix d’achat et vous disposerez alors d’une plus grande hauteur sous le plafond ainsi que d’un espace de rangement supplémentaire sous la forme d’armoires en hauteur. Certaines marques installent même parfois à cet endroit un toit panoramique : let the sun shine ! 

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