Acheter ou louer une caravane ou un camping-car?

C’est sûr, camper en camping-car ou en caravane est fait pour vous ?! Vous ne demandez qu’à vous réveiller en pleine nature. Vous recherchez des vacances libres où vous pouvez aller où vous voulez, quand vous voulez… Mais une question reste en suspens : acheter ou louer un camping-car ou une caravane ? Découvrez ci-dessous tous les avantages et inconvénients de l'achat et de la location d'un camping-car ou d'une caravane.

 ACHETER

Avantages

Vous partez quand vous voulez, où vous voulez et aussi souvent que vous voulez. C’est votre caravane ou camping-car et vous en faites ce que vous voulez. Long voyage, petit roadtrip voire petite soirée entre amis : tout est possible !

Inconvénients

Acheter votre propre camping-car ou caravane n’est pas bon marché et ce n’est pas une décision qui se prend à la légère. Pour un nouveau camping-car, comptez entre 40 000 et 60 000 euros et prévoyez quelque 20 000 euros pour une caravane neuve. À cela viennent s’ajouter l’assurance, les frais d'entretien, l’entreposage, etc.

Vous aménagez votre camping-car ou votre caravane à votre guise. Vous pouvez en outre y stocker une réserve d’aliments secs et d’articles de toilette et vous avez donc moins de matériel à déplacer.

Vous ne pourrez pas tester de nouveaux modèles et de nouvelles expériences. Si vous aimez tester les dernières tendances et les nouveaux gadgets technologiques, mieux vaut alors peut-être louer.

Un camping-car ou une caravane vous coûte environ 6000 euros par an. Sachant que les passionnés campent en moyenne 120 nuits sur une année, cela revient nettement moins cher qu’un séjour all-in à l'hôtel.

Une fois que vous avez décidé d’acquérir un camping-car ou une caravane, vous constaterez que le choix n’est pas si évident. Vous devrez d'abord déterminer si vous voulez acheter une caravane ou un camping-car. Ensuite, vous devrez décider de la marque, du type de véhicule et de la catégorie de prix.

Vous ne voulez pas acheter un modèle d'occasion, mais jugez qu’un tout nouveau camping-car ou caravane reste trop cher ? Sachez que les entreprises de location vendent souvent leurs véhicules de loisirs après une saison.

Convaincu(e) ? N’attendez plus et offrez-vous le modèle de vos rêves. Envie de savoir quel type de caravane ou de camping-car vous convient le mieux ? Cliquez ici pour découvrir les différents modèles de caravanes et ici pour les différents modèles de motorhomes.

LOUER

 

Avantages

Louer est idéal si partir camper deux à trois fois par an vous suffit.

Inconvénients

Bien entendu, les roadtrips en camping-car ou en caravane sont moins spontanés – il faut réserver un véhicule à temps.

Vous perdez moins d'argent que lorsque vous dépensez un gros montant en une fois pour l’achat d’un camping-car ou d’une caravane.

Avec un modèle de location, vous devez toujours être un peu plus prudent(e). Le sentiment d’être chez soi est un peu moindre – vous devez en effet rendre le camping-car ou la caravane dans l’état où vous l’avez reçu(e). Un modèle de location n’aura jamais cette petite touche personnelle.

Il est conseillé aux personnes qui veulent un jour acheter leur propre camping-car ou caravane de commencer par la location. Vous pouvez ainsi tester plusieurs modèles, mais aussi différents types de voyages. La location peut donc parfaitement être considérée comme une étape intermédiaire importante vers l’acquisition de votre propre véhicule !

Si vous aimez vraiment voyager en camping-car, la location s’avère souvent plus onéreuse que l'achat.

 

Le prix de la location est tout à fait raisonnable. Comptez entre 600 et 700 euros par semaine pour la location d'une caravane ou d'un camping-car en basse saison. En haute saison, les prix montent vite de 1500 à 1800 euros par semaine.

Vous pensez qu’une caravane ou un camping-car de location correspond à ce qu’il vous faut ? Un modèle de location ne vous empêche pas de profiter pleinement de la liberté de cette façon de voyager, de la nature et des promenades agréables. Puisez l’inspiration pour votre prochain voyage ici !

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.