Assurances pour votre caravane ou camping-car
Avec une bonne assurance, vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille. Pour trouver la meilleure solution pour votre camping-car ou caravane, il est conseillé de s’adresser à des courtiers spécialisés. Vous ne savez pas quelle est la meilleure assurance pour vous ? Nous vous donnons quelques conseils pour savoir la reconnaitre.
Vérifiez si le contenu du camping-car ou caravane est aussi assuré
Les compagnies d’assurances spécialisées offrent aussi des tarifs avantageux pour assurer le contenu du camping-car ou caravane contre l’incendie ou le vol. Tous les objets tels que les vêtements, ordinateurs ou appareils photos sont alors couverts en cas d’incendie ou de vol. Un assureur spécialisé vous offrira cette extension gratuitement grâce à l’assurance vol et incendie du contenu de votre habitation.
Choisissez toujours une assurance omnium
Une assurance omnium complète pour votre camping-car ou caravane est préférable pour couvrir votre investissement. Celle-ci vous assure contre tous les types de dégâts : les incendies, le vol, le vandalisme, les bris de vitres, les dégâts dus à la grêle, les catastrophes naturelles et les collisions avec les animaux errants. Les assureurs spécialisés proposent une franchise de type anglaise pour les dommages causés par le propriétaire (on pense par exemple à un pare choc abimé après une marche arrière difficile). Avec une franchise anglaise, vous serez remboursé du montant total des dégâts si le montant de ceux-ci est supérieur à la franchise. Si les frais de réparation sont inférieurs au montant de la franchise, ils resteront à votre charge.
Assurez votre camping-car ou caravane en combinaison avec votre véhicule personnel
Vous obtiendrez le meilleur tarif en combinant votre assurance avec celle de votre auto personnelle. La plupart des assureurs pour camping-car ou caravane offre ce type de combinaison, grâce auquel vous aurez au moins une réduction de 50%, en fonction de la compagnie.
Prenez une assurance camping-car ou caravane avec une assistance voyage
Une assistance voyage couvre les frais d’assistance pour votre camping-car ou caravane en cas de panne ou d’accident. Le camping-car et les passagers seront rapatriés si le camping-car n’est plus en état de marche. Portez attention au poids du camping-car : pour les véhicules de plus de 3.5 tonnes, la formule d’assistance est différente. Les compagnies d’assurances spécialisées offrent des services sur mesure pour le dépannage et les services de remorquage et de rapatriement de votre caravane.
Lisez les textes en minuscule
Ce conseil parle de lui-même et doit toujours être appliqué pour la signature de n’importe quel document : lisez toute la description de votre assurance, aussi ce qui est écrit en petit. Savez-vous par exemple ce qu’il se passe en cas de perte totale ? Les compagnies d’assurances spécialisées offrent 24, 30 voire 36 mois sans dégressivité de valeur sur base de la valeur catalogue ou facture.
Soyez prudent avec la sous-location
Soyez prudent avant de mettre votre camping-car ou caravane en location à des tiers. Respectez bien toutes les conditions de votre police d’assurance afin d’être couvert. Les conditions de garantie peuvent être limitées lors d’une utilisation exceptionnelle du camping-car ou de la caravane, notamment la location. La valeur résiduelle peut également être influencée par un nombre anormalement élevé de kilomètres parcourus.