Conseil pour road trip : Plovdiv, la capitale culturelle de l’Europe en 2019

Plovdiv_streets

Un voyage en motorhome ou camping-car à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la Serbie vous conduira immanquablement à la capitale européenne de la culture 2019 : Plovdiv. Avec ses 8000 ans d’histoire, cette ville est l’une des plus anciennes d’Europe et, après Sofia, la plus grande ville de Bulgarie. Pourtant, comptant 345 000 habitants, elle reste relativement petite. 

Plovdiv old town

Que peut-on y faire?

Plovdiv est un melting pot de cultures depuis des siècles. Dans la ville, qui s’étend sur trois collines, vous trouverez diverses églises et mosquées. La magnifique mosquée Dzhumaya, par exemple, compte près de neuf coupoles et vous pourrez admirer de superbes fresques dans l’église Sveta Bogoroditsa aux beffrois rosés et bleutés. Outre ces curiosités religieuses, vous tomberez également sur des vestiges de sa riche histoire. Un amphithéâtre romain du deuxième siècle par exemple. En été, vous pouvez assister à différents spectacles de danse et de musique.  

Cette charmante ville se compose de ruelles étroites, souvent escarpées, dans lesquelles on se plaît à se perdre. Si vous suivez la route jusqu’au sommet de la colline Nebet Tepe, vous aurez également une vue imprenable sur les paysages environnants. Les férus d’architecture trouveront également leur compte à Plovdiv. La vieille ville regorge de maisons colorées souvent transformées en musées.  

Boire et manger 

La ville dispose d’une riche culture gastronomique et d’un vaste choix de boissons. Les quartiers des bars et cafés de Plovdiv, en tant que capitale culturelle, sont plus animés que jamais. Il fait surtout bon vivre dans le quartier Kanapa en soirée. Ce dernier est le foyer de nombreux jeunes artistes bulgares, qui y ont également leurs ateliers. Maints événements attirant des visiteurs de tout Plovdiv y sont organisés. Le quartier doit son nom, Kanapa, à ses ruelles étroites et pavées. Le mot bulgare « kanapa » signifie littéralement « piège ». 


Dans les alentours 

Tout le paysage entourant Plovdiv respire la culture et l’histoire. À une heure de route du centre, vous trouverez le monastère de Batchkovo. Ce dernier est le deuxième plus grand monastère de Bulgarie, et possède une salle à manger dont les murs sont recouverts de fresques. En chemin vers le monastère, vous pouvez vous arrêter à la forteresse d’Asenovgrad et admirer la vallée boisée depuis ces ruines médiévales.  

L’ovni de Bouzloudja, à 120 km au nord de Plovdiv, vaut également le détour. Cette curiosité architecturale servait autrefois de salle de congrès aux communistes, mais est aujourd’hui abandonnée depuis des années. Malheureusement, il n’est donc plus possible d’explorer le bâtiment de l’intérieur, mais même de l’extérieur, ce bâtiment bizarre évoque une atmosphère futuriste.  

plovdiv uitzicht

Vous trouverez davantage d’informations sur Plovdiv en qualité de capitale culturelle ici

Vous visitez Plovdiv en camping-car ou en caravane ? Partagez votre expérience avec #campaway ! 

Profitez des Campaway Days près de chez vous, et retrouvez le concessionnaire participant le plus proche via notre Store Locator