Cinq astuces pour optimiser au mieux son camping-car

Vous êtes enfin installé pour profiter pleinement de vos vacances et de votre camping-car, mais vous remarquez que vous êtes à l’étroit, entre les chaussures de sports, la raquette de tennis, les vélos, les courses, les vêtements, vous ne vous êtes pas rendu compte que cela prenait autant de place. Pas de problème, nous avons pensé à vous en listant les trucs et astuces pour optimiser l’espace de votre camping-car 😉  

L’espace à l’avant  

Essentiellement dédié à la conduite, il n’est reste pas moins un espace où l’on peut stocker toutes sortes de choses. Par exemple, les parois de chaque côté des sièges peuvent permettre de ranger un parapluie en cas de mauvais temps ou d’entreposer une lampe torche qui pourra s’avérer bien utile lors de l’arrivée sur site. Cet espace est facile à aménager avec un simple support à balais pour mettre le parapluie ou encore la lampe torche. 

L’espace cuisine 

Surement l’un des espaces les plus importants des vacances pour préparer le petit déjeuner, l’apéro, le repas et passer un moment convivial. Afin de gagner un maximum de place, optez pour les rangements suspendus. Ils vous permettront de garder de l’espace sous les armoires mais aussi de stocker tous les ustensiles nécessaires à la préparation d’un bon plat. On vous recommande d’opter pour des rangements muraux, où vous pourrez stocker la vaisselle facilement. Pour éviter toute casse durant le trajet, rien de mieux que les filets de rangements et barres de maintien. Evitez surtout les grosses boîtes de rangement qui vous encombrent plus qu’autre chose. 

L’espace couchage  

Même si l’espace couchage n’est utilisé que pour dormir, cet espace reste un endroit vital pour se reposer et profiter pleinement de ses vacances. Cependant, il occupe une place centrale et importante dans votre espace de vie. Du coup, il est important d’optimiser un maximum cet espace couchage. Dès lors, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous vous recommandons d’opter pour un lit qui se relève tel un coffre. L'espace laissé libre sous le lit vous permettra de ranger tout le linge de lit, très pratique pour stocker une couette, un oreiller ou encore des draps. 

L’espace salle de bains 

Optez pour une douche mobile qui ne prend pas de place. Une réserve d’eau, une douchette et vous voilà prêt à prendre votre douche ! Autre équipement de camping-car très intéressant : la douche solaire, elle est très astucieuse car une fois vide, il vous suffit de la ranger, elle ne prend aucune place ! Certainement un grand plus pour les petits espaces. 

L’espace extérieur 

Malgré tous nos conseils, si vous avez encore besoin d’espace de rangement, vous pouvez toujours fixer un coffre sur le toit ou sous le châssis. Attention à bien vous équiper de rangements spécialement conçus pour une utilisation extérieure afin de vous assurer qu’ils protègeront vos affaires malgré la route et les éventuelles intempéries. 

Voilà quelques conseils utiles pour profiter au mieux de son camping-car. N’hésitez pas à parcourir nos autres articles pour faire le plein d’inspiration ! 

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.