Test : le camping-car de plus en plus populaire auprès des jeunes, mais est-ce vraiment si fun ?

Camper landschap Moezel


Oubliez les hôtels ou les vacances en all-inclusive où il faut rester toute la journée au bord de la piscine. Les jeunes sont de plus en plus à la recherche de l’aventure. Et comment mieux découvrir un pays qu’en le sillonnant en roadtrip ? Elke, rédactrice pour Flair, a testé cette formule et est partie quelques jours en vacances en motorhome.

 

Camper, c’est une chose que j’ai appris à apprécier depuis mon plus jeune âge. En bonne scoute que j’étais, j’attendais toujours le « grand camp » avec impatience. Eh oui, j’ai grandi à une époque où même les plus petits pouvaient bivouaquer sous tente et où il fallait faire sa grosse commission directement dans le sol depuis une construction en bois. Probablement rien d’étonnant donc si je ne suis allée en vacances all-in qu’une seule fois (et plus jamais !) et que je préfère emporter ma tente et partir en voiture avec des amis vers des climats plus chauds. À l’époque, motorhome et caravane me paraissaient surtout synonymes d’ennui et du véhicule typique de vacances des Hollandais. Pas que je n’aime pas les Hollandais, au contraire, c’est même un Hollandais qui deviendra le père de mon enfant d’ici quelques mois. 

Tour du monde en motorhome 

Revenons en 2018, où près de la moitié des Belges disent vouloir partir de temps à autre en vacances en caravane ou motorhome*. Ce type de voyage a surtout la cote auprès des jeunes. Pas moins de 54 % des Belges de moins de 35 ans rêvent de voyager en caravane ou en motorhome. Pour un quart des Belges, un tour du monde dans ce type de véhicule arrive clairement en première place. 

Des aventuriers qui ont déjà voyagé en caravane ou motorhome, 70 % réitéreraient sans souci l’expérience. 86 % des voyageurs apprécient particulièrement les moments typiques passés en famille au camping : cuisiner, manger et faire la vaisselle (oui, même cette tâche ne semble soudainement plus déranger) et jouer à des jeux de société ensemble. D’autres atouts importants : vous choisissez au moment même où vous allez, vous pouvez partir n’importe où et ça ne demande pas beaucoup de préparation en amont. En outre, 7 Belges sur 10 sont convaincus qu’un périple en caravane ou en motorhome est moins onéreux qu’un voyage en avion ou en voiture. Même si j’ai mes doutes sur ce dernier point. 
 

Camper Moezel Flair

Direction la Moselle

Nous sommes début septembre lorsque j’embarque pleine d’enthousiasme dans le motorhome avec mon compagnon et ma belle-mère (des voyageurs en caravane chevronnés) direction la région de la Moselle, car, oui, même à seulement trois heures de route vous trouverez déjà de véritables perles. Point que nous avions oublié : un festival du vin avait lieu au premier camping donc, nous avons dû nous garer sur le chemin près du bloc sanitaire. Pour le coup, j’ai pu mettre de côté l’idée que je me faisais des vacances en motorhome, notamment d’observer les passants depuis une chaise placée sous l’auvent tout en sirotant un bon verre. Première mission pour le lendemain matin : trouver un nouveau camping, en pleine nature.

Nous nous sommes ainsi rapidement retrouvés à quelques kilomètres de là, dans un camping aux abords de la Moselle, à quelques pas de la ville populaire de Cochem. Virtuellement impossible de faire plus idyllique. Ou du moins pas en Allemagne selon moi. Je n’ai peut-être rien contre les Néerlandais, mais mon faible pour l’Allemagne reste assez limité, bien que la région de la Moselle m’ait permis de l’apprécier un peu plus. En dix petites minutes, nous étions installés sur notre emplacement. Pas de problème de montage de tente ou de gonflage de matelas (qui, pendant la nuit, se révèle être percé parce que vous vous trouviez sur une maudite pierre) et pas besoin de tout sortir de la voiture. 

Non, quand vous partez en vacances en motorhome, votre lit vous accompagne, vous avez tout l’équipement nécessaire bien rangé dans votre kitchenette et les serviettes sont déjà prêtes dans votre propre salle de bains. Honnêtement, un vrai luxe comparé à mes précédents roadtrips. L’inconvénient, c’est qu’il faut tout remballer et emporter avec soi si l’on veut partir en vadrouille. Tandis qu’en tente ou en caravane, vous pouvez simplement monter dans votre voiture et laisser vos effets personnels (et les éventuels compagnons de voyage encore alcoolisés) sur place pour le reste de la journée. Pas un problème si grave en Allemagne, mais si vous voulez visiter ces petits villages aux ruelles étroites en France ou en Italie, c’est tout de suite moins évident. 

Est-ce que je repartirais en vacances en motorhome ? Peut-être pas. Le plus grand luxe présente un avantage significatif par rapport à une tente, donc j’opterais peut-être plutôt pour une caravane. Ce serait un bon compromis. Un bon lit qui peut rester sur place ainsi que la liberté dont vous disposez avec votre voiture pour filer sur les routes pittoresques ou passer des cols de montagne aventureux. Il ne me reste plus qu’à décider quel pays explorer ensemble l’été prochain. 

* Ces chiffres sont tirés d’une étude réalisée dans le cadre du salon Mobicar 2018.  
Textes et photos : Elke Spelters 
Paru dans Flair

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.